ACCUEIL

CATEGORIE F1C - MOTOMODELES INTERNATIONAL

  • Caractéristiques

Extrait du Code Sportif FAI

Section 4 - Aéromodélisme, Volume F1 : Vol libre (Edition 2014, Applicable 1er janvier 2014)

Caractéristiques :

Cylindrée maximum du ou des moteurs
Masse minimale
Charge minimale
Durée maximale de fonctionnement du moteur
2,5 cm3
300 g/cm3 de cylindrée totale
20 g/dm2
5 secondes à partir du lâcher du modèle

Aucune extension quelle qu’elle soit n’est permise à la sortie de(s) l’échappement(s) du moteur.
Le nombre de modèle qu'un concurrent peut utiliser au cours d'une compétition est de trois.

Définition :
Aéromodèle dont l'énergie est fournie par un moteur à piston et dont la portance est créée par des réactions aérodynamiques sur des surfaces restant fixes en cours de vol sauf pour des changements de courbure ou d’incidence.
Les modèles à géométrie variable ou à surface variable doivent satisfaire aux caractéristiques lorsque les surfaces varient de leur minimum à leur maximum.
Un carburant de formule standard (80 % de méthanol et 20 % d'huile de ricin ou huile de synthèse) pour les moteurs à allumage par étincelle ou par bougie incandescente est fourni par l'organisateur.

Définition d'un vol officiel :
a) La durée réalisée au premier essai, à moins que cet essai soit non concluant. Si l'essai est non concluant et qu'un second essai n'a pu être effectué, la durée réalisée lors de ce premier essai sera enregistrée comme temps officiel de ce vol.
b) La durée réalisée au deuxième essai. Si le deuxième essai est aussi non concluant, le temps de ce vol sera compté zéro.

Définition d'un essai non concluant :
Un essai est considéré comme non concluant si le modèle est lancé et qu'au moins un des faits suivants se produit. Si cela arrive au premier essai le concurrent a droit à un second essai.
a) Le temps moteur, à partir du lâcher du modèle, dépasse le temps spécifié tel qu'il a été défini pour le vol.
b) Une partie du modèle se détache au cours du lancer ou pendant le vol.
c) La durée du vol est inférieure à 20 secondes.

Répétition d'un essai :
Un essai peut être recommencé lorsque le modèle entre en contact avec un autre modèle, ou avec une personne autre que le concurrent lui-même au cours du lancement. Si le modèle continue normalement son vol, le concurrent peut demander que ce vol soit reconnu comme officiel, même si la demande est faite à l'issue de l'essai.

Durée des vols :
Un maximum de trois miutes sera utilisé pour tous les rounds sauf si des durées différentes (n’excédant pas cinq minutes) ont été annoncées dans les bulletins d’information de la compétition pour des rounds particuliers.
Le temps total du vol est pris à partir du lâcher du modèle jusqu'à la fin du vol.

Lancement :
a) Le modèle est lancé à la main, le concurrent étant au sol (sauf si autorisé).
b) Tout concurrent doit démarrer et régler le ou les moteurs et lancer lui-même son modèle.
c) Le modèle doit être lancé à la main à moins de 5 mètres environ du poste de départ.
Tout concurrent a droit à un aide au plot de départ.

Bruit :
Le niveau de bruit à la périphérie d'un terrain où doivent voler des modèles F1C ne devra pas dépasser le niveau ambiant de plus de 6 dB(A) à tout endroit du voisinage du terrain où il y a une sensibilité au bruit.


 

ACCUEIL