ACCUEIL

CATEGORIE F1E - AEROMODELE A GUIDAGE MAGNETIQUE

  • Caractéristiques

Extrait du Code Sportif FAI

Section 4 - Aéromodélisme, Volume F1 : Vol libre (Edition 2014, Applicable 1er janvier 2014)

Caractéristiques :

Masse maximale en ordre de vol
Aire maximale des surfaces portantes (St)
Charge alaire maximale
5 Kg
150 dm2
100 g/dm2

Le nombre de modèle qu'un concurrent peut utiliser au cours d'une compétition est de quatre.

Définition :
Aéromodèle dépourvu d'organe moto-propulseur. Le planeur peut être équipé d'un système de guidage qui peut utiliser un capteur de direction et de mesure du temps de vol. Le système de guidage ne doit utiliser aucun système de mesure de localisation géographique et ne doit pas pouvoir être commandé par au cours du vol.
Les modèles F1E peuvent utiliser la radio-commande uniquement pour des fonctions irréversibles, pour limiter le vol (déthermalisation). Tout mauvais fonctionnement ou opération inopinée dus à ces fonctions, sont entièrement aux risques du concurrent.

Définition d'un vol officiel :
a) La durée réalisée au premier essai, à moins que cet essai soit non concluant. Si l'essai est non concluant et qu'un second essai n'a pu être effectué, la durée réalisée lors de ce premier essai sera enregistrée comme temps officiel de ce vol.
b) La durée réalisée au deuxième essai. Si le deuxième essai est aussi non concluant, le temps de ce vol sera compté zéro.

Définition d'un essai non concluant :
Un essai est considéré comme non concluant si, le modèle étant lancé, au moins un des faits suivants se produit. Si cela se produit au cours du premier essai, le concurrent a droit à un deuxième essai.
a) Lorsqu’une partie du modèle se détache pendant le lancement ou pendant le temps de vol.
b) La durée du vol est inférieure à 20 secondes.

Répétition d'un essai :
Un essai peut être recommencé lorsque le modèle entre en collision avec un autre modèle en vol ou une personne (autre que le concurrent lui-même) au moment du lancement. Si le modèle continue normalement son vol, le concurrent peut demander à ce que le vol soit compté comme officiel, même si la demande est faite à la fin de l'essai.

Durée du vol :
La durée maximum pour chaque vol sera décidée par le directeur sportif de la manifestation et se situera entre deux minutes et cinq minutes. Cette décision sera annoncée et clairement diffusée, avant le début de chaque round.

Chronométrages :
Le temps total de vol est mesuré à partir du lancement du modèle jusqu'à la fin du vol. Les chronométreurs doivent s'assurer qu'eux-mêmes ainsi que le concurrent connaissent bien la durée maximale qui a été décidée pour le round en cours.Le temps total d'un vol est mesuré du lâcher du modèle à la fin du vol.

Lancement :
a) Le lancement se fait à la main, le concurrent étant au sol (le saut est autorisé).
b) Tout concurrent doit régler et lancer son modèle lui-même.Le modèle est lancé à la main, le concurrent étant sur le sol (saut autorisé).


 
ACCUEIL