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CATEGORIE F1G - AEROMODELE A MOTEUR ELASTIQUE (COUPE D'HIVER)

  • Caractéristiques

Extrait du Code Sportif FAI

Section 4 - Aéromodélisme, Volume F1 : Vol libre (Edition 2014, Applicable 1er janvier 2014)

Caractéristiques :

Masse minimum du modèle (sans moteur(s))
Masse maximale du moteur(s) lubrifié(s)
70 g
10 g

Le nombre de modèles qu'un concurrent est autorisé à utiliser au cours d'une compétition est de trois.

Définition :
Aéromodèle qui est entraîné par un moteur élastique et dont la portance est créée par des forces aérodynamiques agissant sur des surfaces demeurant fixes.

Définition d'un vol officiel :
La durée réalisée au premier essai sauf si cet essai est non concluant.
- La durée réalisée au second essai est prise en compte. Si le second essai est aussi non concluant le temps de ce vol sera compté zéro.
- Si l'essai est non concluant et qu'un second essai n'a pu être effectué, la durée réalisée au premier essai est enregistrée comme temps officiel de ce vol.

Définition d'un essai non concluant :
Un essai est non concluant si le modèle étant lâché, au moins un des faits suivants se produit.
- La durée du vol est inférieure à 20 secondes.
- Une partie du modèle se détache au cours du lancement ou pendant la durée du vol.
Si cela se produit au 1er essai, le concurrent a droit à un deuxième essai.

Répétition d'un essai :
Un essai peut être recommencé lorsque le modèle entre en collision avec un autre modèle en vol ou une personne au moment du lancement. Si le modèle continue normalement son vol, le concurrent peut demander à ce que le vol soit compté comme officiel, même si la demande est faite à la fin de l'essai.

Durée du vol :
La durée maximum de vol qui doit être prise en considération pour chaque vol officiel est de deux minutes.

Chronométrages :
Le temps total d'un vol est mesuré du lâcher du modèle à la fin du vol.

Lancement :
Le modèle est lancé à la main, le concurrent étant sur le sol (saut autorisé). Chaque concurrent doit remonter son moteur et lancer lui-même son modèle. Aucune chaleur additionnelle ne peut être appliquée au moteur.


 
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